L’association

Un espace de réflexion joyeuse sur l’Homme, la Femme, leur Relation

Une conviction profonde : L’Homme et la Femme sont faits pour s’entendre.
Notre objectif : Contribuer à l’amélioration des rapports Homme-Femme
3 axes d’évolution : S’informer, S’inspirer, Expérimenter.
Nos valeurs : Humilité, Simplicité, Authenticité, Joie.
Pour qui : Pour nous, pour vous, pour vos enfants ;
au travail, à la maison et dans l’espace public.

Rodin : Le Penseur

 

L’histoire de SolaLuna 21 et notre philosophie

Une approche humaine avant tout

Nous sommes 3 amis, que ce projet a rassemblés autour de l’envie de faire évoluer les relations entre les Hommes et les Femmes.

Klimt : Les 3 Ages de la Femme, (Détail)

 

3 histoires différentes mais des constats communs :

  • Nous avons tous eu besoin de chercher des ressources : livres, pratiques d’évolution personnelle parfois difficiles à trouver ou à choisir.
  • Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Un besoin qui s’impose : choisir des ressources qui nous conviennent.

Nous avons commencé à creuser le sujet.

Premier constat :
Les statistiques officielles montrent une évolution très lente des rapports entre les hommes et les femmes en matière d’égalité par exemple et même parfois une dégradation de la situation comme pour les violences conjugales.
Quelle est l’origine de ces violences physiques ou morales des Hommes envers les Femmes et des Femmes envers les Hommes ? Méchanceté réelle, maladies psychiques ou profondes incompréhensions entre les personnes, résultat de la méconnaissance de soi, de conditionnements inconscients, de peurs cachées, manques insupportables,… ?

Deuxième constat :
Très peu de ressources disponibles pour l’Homme, par rapport aux ressources disponibles pour la Femme, dans un monde encore largement dominé par une représentation très masculine. Les Hommes comme les Femmes ont des difficultés à trouver leur place, conséquences de situations conflictuelles où la femme doit souvent se battre pour gagner sa liberté et où l’homme s’accommode plutôt bien, ou subit cette situation sans savoir comment la faire évoluer. La relation reste perdante.

Heureusement, il existe déjà beaucoup d’actions pour plus d’égalité, de parité, lutte contre le sexisme pour faire évoluer cette situation. Beaucoup de femmes et d’hommes s’investissent à travers des associations, mouvements féministes, groupes d’hommes, artistes, débats scientifiques, philosophiques et religieux médiatisés, actions de politique publique, paroles libérées sur les réseaux sociaux….pour améliorer les rapports entre les hommes et les femmes.

Notre proposition pour faire évoluer profondément et encore plus rapidement cette situation :
Rendre des ressources variées et accessibles à tous autour de 3 axes et une spécificité, allier l’art et le développement personnel.

  • Informer pour mieux comprendre les enjeux et susciter des prises de conscience,
  • Inspirer par les émotions et apprendre à se connaître soi et mutuellement grâce à des portraits artistiques d’hommes et de femmes célèbres ou proches de nous pour susciter l’envie de faire évoluer la situation actuelle.
  • Faire expérimenter pour ouvrir, offrir de nouvelles pistes de transformation possible.

Parce que les relations Homme-Femme sont compliquées depuis des millénaires,
Parce que les clichés sont encore très présents plus ou moins consciemment,
Parce que les questions d’identité, de genre restent souvent confuses,
Parce que l’évolution de la condition des Femmes dans la société nous pousse à trouver un nouvel équilibre,
Parce que nos histoires de vie sont toutes différentes,
Parce que nous avons rencontré des Hommes et des Femmes qui relèvent ce défi chaque jour,
Pour que les relations Homme-Femme soit une solution et plus un problème,
Pour vous faire gagner du temps,
Pour que cela soit plus facile pour vous que pour nous,
Pour accompagner le mouvement plutôt que de lutter,
Pour encore plus de bonheur de vivre ensemble,
Pour nos enfants,

Nous mettons un maximum de ressources à votre disposition pour vous permettre de choisir ce qui correspond à votre vécu, votre sexe, votre âge, vos convictions, vos préférences, vos goûts, et à votre besoin du moment pour vivre des relations Homme-Femme harmonieuses et joyeuses dans tous les domaines de votre vie.

Alors continuons ensemble à questionner, inspirer chaque Homme et chaque Femme pour susciter un changement vers plus de respect, d’authenticité, de confiance, de libre égalité, de joie et de vie…

Agissons ensemble pour que chaque Homme et chaque Femme prenne conscience de sa part de responsabilité dans son comportement d’Homme vis-à-vis des Femmes et de Femme vis-à-vis des Hommes.

Rejoignez-nous, soyez acteur de votre vie et de cette accélération de l’évolution des rapports entre Homme et Femme.

 

 

Les membres fondateurs de l’association

Claire, Emilie et Olivier

« Découvrez la présentation de Claire dans les prochains jours. »

Claire

« Assistante petite enfance et mère de famille, il était important pour moi de participer à la création de SolaLuna21 car je suis convaincu que c’est en s’ouvrant à un vrai bien être intérieur que l’on peut améliorer les relations avec les autres et notamment la relation Homme-Femme. Je suis persuadée qu’ouvrir un espace de découverte de pratiques de développement personnel diverses et variées ne peut être que bénéfique pour s’améliorer et améliorer les relations à l’autre. »

Emilie

 » Motivé par l’avenir de mes 3 filles dans le contexte de l’affaire Weinstein, en couple avec une femme qui n’a cessé de me confronter à mes limites pour que je révèle le meilleur de l’homme en moi, consultant dans l’industrie des nontissés, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de SolaLuna21 avec humilité, lucidité, ambition et passion. 

Olivier

Foire aux Questions

Les réponses aux questions que vous nous posez souvent

D’où vient le nom SolaLuna 21 ?
SolaLuna symbolise poétiquement l’homme et la femme, nos comportements dits masculins et féminins à travers le soleil et la lune.
Le nombre 21 symbolise la relation Homme-Femme au 21ème siècle.
Etes-vous rattaché ou lié à un mouvement de développement personnel en particulier ?
Non, nous proposons des pratiques variées comme le montre notre programmation car nous pensons que chaque pratique est intéressante et notre but n’est pas de promouvoir une pratique en particulier.
Solaluna21 est-elle une nouvelle association féministe ?

Notre but est l’amélioration des relations entre les hommes et les femmes par une meilleure connaissance des hommes et des femmes. Nous préférons nous définir plus comme une association humaine, c’est-à-dire pour le respect des hommes aussi bien que celui des femmes.
A vous de juger en venant à nos soirées.

Etes-vous une association à vocation spirituelle ?

Non, notre seul objectif est de proposer des ressources accessibles à tous pour de meilleures relations entre les Hommes et les Femmes.
Toute personne intéressée pour suivre une doctrine spirituelle est invitée à se tourner vers les religions et nombreux courants spirituels en vogue qui existent par ailleurs.

Nouveauté

Nos projections « La Femme, vue par les Artistes » diffusée lors de la journée des droits des Femmes, en collaboration avec le CIDFF et « l’Homme, la Femme et leurs relations, vu par les Artistes » disponibles pour vos manifestations privées ou publiques. Contactez-nous. Inscrivez-vous au plus vite

Retrouvez-nous

A la galerie d’art Lune, vitrine d’artistes et d’artisans pour redécouvrir la beauté de l’art, ou louer nos oeuvres d’art et nous aider en vous faisant plaisir.
A retrouver sur le site de Valérie Langélus

 

Nouvelle Conférence

La prochaine conférence aura peut-être lieu le 11 juin sur le thème de la Joie !
Inscrivez-vous au plus vite

Nouveau média

Nous vous avons déniché de nouveaux livres pour mieux comprendre les relations hommes femmes.
Retrouvez le dans l’artothèque.

Participez au changement

Le changement passe par vous

Participez au changement en participant  à un événement.
Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à notre association.