Le deuxième sexe

Simone de BEAUVOIR

Simone de Beauvoir est philosophe

Le deuxième sexe, tout le monde en a entendu parlé. Les féministes le considèrent comme un livre majeur dans leur engagement.
Une relecture de ce livre datant de 1949 peut être très utile aujourd’hui où certains le considèrent encore comme un ovni.

2 tomes ont été nécessaires à Simone de Beauvoir pour analyser la création du mythe de la femme modèle, parfaite et inaccessible et pour arriver à « on ne naît pas femme, on le devient ». Elle montre comment les femmes ne peuvent être libres, enfermées dans des modèles d’attitude passive là où les hommes ont des modèles de dépassement de soi.
Elle prend soin de ne pas nommer le féminin ou la femme dans son titre pour l’aider à se défaire des repésentations et conditionnements éducationnels et sociétaux.
Quelques phrases pour les hommes réticents à le lire ou à écouter :
« La dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas semblables, c’est à dire tant que se perpétuera la féminité en tant que telle ; des uns et des autres qui est le plus acharné à la maintenir? la femme qui s’en affranchit veut néanmoins en conserver les prérogatives; et l’homme réclame qu’alors elle en assume les limitations. « Il est plus facile d’accuser un sexe que d’excuser l’autre » dit Montaigne. Distribuer des blâmes et des satisfecit est vain. En vérité, si le cercle vicieux est ici si difficile à briser, c’est que les deux sexes sont chacun victimes à la fois de l’autre et de soi ; entre deux adversaires s’affrontant dans leur pure liberté, un accord pourrait aisément s’établir…

A retrouver aussi le film de Josée Dayan et Malka Ribowska :  » Simone de Beauvoir »

 

 

Nouveauté

Nos projections « La Femme, vue par les Artistes » diffusée lors de la journée des droits des Femmes, en collaboration avec le CIDFF et « l’Homme, la Femme et leurs relations, vu par les Artistes » disponibles pour vos manifestations privées ou publiques. Contactez-nous. Inscrivez-vous au plus vite

Retrouvez-nous

A la galerie d’art Lune, vitrine d’artistes et d’artisans pour redécouvrir la beauté de l’art, ou louer nos oeuvres d’art et nous aider en vous faisant plaisir.
A retrouver sur le site de Valérie Langélus

 

Nouvelle Conférence

La prochaine conférence aura peut-être lieu le 11 juin sur le thème de la Joie !
Inscrivez-vous au plus vite

Nouveau média

Nous vous avons déniché de nouveaux livres pour mieux comprendre les relations hommes femmes.
Retrouvez le dans l’artothèque.

Participez au changement

Le changement passe par vous

Participez au changement en participant  à un événement.
Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à notre association.