Masculin/Féminin

Françoise HERITIER

Françoise Héritier est anthropologue

Dans le 1er tome de son recueil d’articles d’anthroplogie elle nous emmène à l’origine de la pensée de la différence entre le masculin et le féminin en étudiant l’organisation de la société occidentale, ethnies. D’où vient cette hiérarchisation des sexes qu’elle appelle la valence différentielle des sexes? Elle cherche dans les moindres détails de notre culture où s’immiscent subtilement ce conditionnement de la pensée chez les hommes comme chez les femmes.
Dans le tome II, elle propose des pistes pour que chacun puisse s’en libérer et dissoudre cette hiérarchie établie depuis des millénaires. Après une analyse autant politique qu’anthropologique d’une hiérarchisation basée sur l’asymétrie des sexes, elle ouvre des voies vers une différence égalitaire et harmonisante.

 

 

Nouveauté

Nos projections « La Femme, vue par les Artistes » diffusée lors de la journée des droits des Femmes, en collaboration avec le CIDFF et « l’Homme, la Femme et leurs relations, vu par les Artistes » disponibles pour vos manifestations privées ou publiques. Contactez-nous. Inscrivez-vous au plus vite

Retrouvez-nous

A la galerie d’art Lune, vitrine d’artistes et d’artisans pour redécouvrir la beauté de l’art, ou louer nos oeuvres d’art et nous aider en vous faisant plaisir.
A retrouver sur le site de Valérie Langélus

 

Nouvelle Conférence

La prochaine conférence aura peut-être lieu le 11 juin sur le thème de la Joie !
Inscrivez-vous au plus vite

Nouveau média

Nous vous avons déniché de nouveaux livres pour mieux comprendre les relations hommes femmes.
Retrouvez le dans l’artothèque.

Participez au changement

Le changement passe par vous

Participez au changement en participant  à un événement.
Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à notre association.