Projection de notre montage vidéo «EgalitéDiversité, vu par les artistes », dans le cadre de la politique de prévention et de sensibilisation sur les stéréotypesde genre et de promotion de l’égalité et de la diversité dans l’entreprise.
Intervention réalisée sur les 4 sites de la région (Nouzilly, Orléans, Nogent sur Vernisson, Bourges).
La référente des différents sites a rappelé l’investissement de l’INRAE Centre Val de Loire depuis 2010 en matière de diversité, lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le bilan des actions mises en place a été présenté avec des objectifs clairs, des mesures gâce à des moyens donnent des résultats concrets. La notion de stéréotype et les comportements discriminants que cela peut engendrer ont été exposés. Enfin le dispositif AlloDiscrim a été mis en avant.
Cette action a permis de faire émerger des témoignages d’hommes et de femmes qui se questionnent de manière constructive sur l’égalité entre les femmes et les hommes, leurs rôles de mère ou de père vis à vis de leurs fils. Certains se sont livrés sous un jour que leurs collègues ne connaissaient pas. D’autres ont émis leurs doutes aussi, leurs colères parfois de la représentation de la femme. D’autres encore s’interrogeaient sur la pertinence du positionnement de combattante, de revendications fortes exprimées par les femmes dans certains extraits. Des mots ont pu être posés sur certaines situations difficiles liées à l’actualité ou au vécu dans l’entreprise. Beaucoup ont été touchés par les danses. Toutes et tous ont affiché leur volonté d’améliorer la situation et sont repartis avec des prises de conscience propres à chacune et à chacun.
Un pas de plus franchi par l’entreprise pour que les femmes et les hommes donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le respect de chacun et s’allient dans l’excellence de leurs travaux au coeur du vivant et des enjeux liés à la forêt, aux sols, à l’élevage en particulier…
Les participants ont également pu consulter les livres apportés par notre association pour l’occasion.
Un grand merci à l’équipe de l’INRAE qui nous a très bien accueilli.