Ludivine Strobbe, Coach en développement professionnel & personnel, formatrice en
communication bienveillante & responsable nous a présenté des outils théoriques et pratiques
pour comprendre les clés d’une bonne communication en commençant par les fondements :
l’écoute.
Ecouter n’est pas entendre, comme parler n’est pas communiquer La place de l’écoute est d’une
importance fondamentale dans la relation à l’autre. Elle permet à l’autre de s’entendre dire et
de se sentir exister. Elle permet de nourrir la relation du moment présent en écoutant l’autre au-
delà des mots. Ecouter c’est découvrir les autres dimensions de l’être qu’on accompagne,
notamment dans la relation de couple.
Elle nous a présenté à travers des exemples concrets de la vie de tous les jours, les concepts
d’empathie et de sympathie, les 8 écueils dans notre façon courante d’entendre pour que nos
comportements permettent de dénouer les tensions éventuelles, d’avoir une communication plus
facile et agréable au lieu de réactions réflexes qui nous emmènent droit dans l’incompréhension
et les rancœurs. Et oui, communiquer pour mieux se comprendre et pour des relations plus
vivantes, c’est un réel apprentissage. Et nous avons pu en faire l’expérience grâce à des jeux de
rôle très drôles, instructifs et très parlants !
Ludivine œuvre aussi auprès des entreprises et des particuliers afin que chacun trouve sa juste
place et les paroles justes… « Nous sommes souvent maladroits car nous n’avons pas appris
à communiquer », dit-elle. La communication bienveillante, « sans complaisance », est pour
Ludivine, au cœur de l’épanouissement personnel, familial, conjugal et professionnel.
Pour en savoir plus https://www.ludivine-strobbe.com/
Encore désolé aux présents pour les soucis audio lors de la projection de notre vidéo.